FAQ

Foire aux questions

Quel est le rôle du parent?


Le rôle du parent c’est d’accompagner son enfant (pour les ateliers 6 ans et moins) dans le projet qui l’intéresse et de participer au projet. Le processus demandera parfois de lâcher-prise, de considérer la direction de votre enfant, peut-être d'essayer quelque chose de nouveau (ex.: si vous avez l’habitude de dessiner entre les lignes, peut-être dessiner hors des lignes?), bref, on s'amuse. L’atelierista sera présente pour vous guider, au besoin, durant l’atelier, tout en respectant la trajectoire que vous choisirez pour votre projet d'art.




Combien de gens participent à l’atelier à la fois?


Les groupes sont miniatures afin de maximiser l’expérience de chacune/chacun. Nous ne sommes jamais plus que 6 combos d'enfants/adultes dans un même atelier, et les groupes sont multi-âges (sauf pour groupes d'acuponcture créative).




Est-ce que mon enfant repart avec son projet d’art à la fin du cours?


Pas nécessairement. Parfois, nous devons laisser un projets sécher, ou l’atelierista doit finaliser quelques touches pour solidifier le tout. Il y a d’autres moments, où nous ferons des oeuvres collectives qui resteront en studio. D’autre journées, nous aurons plein de petites explorations en préparation d’un grand projet. Des fois, ce sera un désastre, mais l’atelierista, comme une petite fée, transformera peut-être quelques éléments en une nouvelle incitation pour la semaine d’ensuite!




Est-ce que mon enfant apprendra des techniques d’art?


Oui, mais pas en profondeur, et ce n’est pas l’objectif de notre studio. Les participants seront exposés à une grande diversité de matériaux et apprendront certaines techniques de base pour les outiller à créer. Nous sommes un studio d’éveil qui s’intéresse à la découverte, la curiosité, la créativité et l’engagement par l’art et non une école d’art où on apprend des techniques et où il y a des attentes de rendement. Certains participants vont graduer éventuellement vers des écoles d’art s’ils souhaitent approfondir leur intérêt pour l’art.




Est-ce que les ateliers sont unilingues ou bilingues?


Les ateliers seront bilingues s’il y a à la fois des familles francophones et anglophones inscrites à une session. Si le groupe est entièrement francophone, nous parlerons seulement en français et la même chose pour un groupe anglophone. Nous voulons que les gens se sentent à l’aise de parler et de s’exprimer dans leur langue et étant ouverts à cette belle dualité linguistique qui définit notre région. Les ateliers pour adultes sont offerts uniquement en français pour le moment.




Est-ce que je dois accompagner mon enfant?


Lorsque le cours spécifie COMBO parent-enfant, oui. Les bénéfices de s’inscrire parent-enfant sont énormes. Pour les ateliers uniquement pour enfants, nous demandons que les parents arrivent 15 minutes avant la fin du cours afin d’accompagner leur enfant dans les dernières étapes d’un projet et peut-être d’expérimenter certains matériaux. C’est aussi une façon de démontrer votre appui et votre intérêt pour sa créativité! Comme parent, je trouve que rares sont les occasions pendant la semaine où nous pouvons “arrêter” la routine, pour simplement être ensemble.




Quel est le rôle de l’atelierista?


L’atelierista planifier les incitations créatives dans l’atelier et... c’est elle qui s’occupe de ramasser les dégâts! Elle s’occupe de la mise en place pour maximiser l’engagement des enfants et de leurs grands durant une session. Pour les groupes des tout-petits (0-2 ans), l’atelierista fera également la lecture d’une histoire et chantera une petite comptine. Les parents pourront jouer librement avec leurs enfants dans les nombreuses petites stations installées par l’atelierista. Pour les groupes adultes, l’atelierista fera la mise en place et proposera des pistes pour votre création.




Est-ce que c’est vrai qu’on nous demande d’éteindre/laisser nos téléphones à la porte avant de commencer l’atelier?


OUI! Vous allez apprécier ce temps de déconnexion, et de connexion avec votre enfant. Je m’occupe des photos, avec votre approbation, que vous pourrez partager à qui vous voudrez! La technologie peut briser le “flow” créatif et nous rendre paresseux. Aussi, certaines familles préfèrent ne pas figurer sur les photos des autres, ce que je pourrai gérer en toute discrétion.




Je ne suis pas du tout créatif. Je dessine encore des bonhommes allumettes et je me suis toujours plutôt intéressé au sport. Est-ce que je peux tout de même accompagner mon enfant?


OUI! Comme Pique-Pique est un studio d’éveil, il y a aucune attente, aucun jugement face à ce que vous allez créer avec votre enfant. Aussi, notre approche de process art fait en sorte qu’on s’intéresse très peu à savoir si c’est “beau”, ou “complété”, ou “réussi” car cela ne veut rien dire pour nous. Ce qui sera vraiment intéressant, c’est le fait de créer, avec, ou en suivant l’élan de votre enfant! Un exercice de lâcher prise… Nous avons aussi le désir de déstigmatiser l’art, qui appartient à tous, et non uniquement à un groupe d’artistes.




J’ai regardé l’adresse du studio sur la carte et c’est un quartier résidentiel, dans une maison?


Oui, en effet, je vous accueille dans mon studio qui prend un étage de ma maison. Le studio est séparé des autres étages de notre maison. Vous passerez par la porte de garage ouverte pour vous rendre à la porte d’entrée. Le studio ouvre 15 minutes avant le début d’un atelier.




L'inscription se fait 36 H (au minimum avant un atelier). Est-ce que vous faites des exceptions?


Il est important de réserver votre place à l'avance sur le site web et/ou de communiquer avec nous à info@pique-pique.ca/819 598 5682 pour nous informer de votre visite (au minimum 36h à l'avance). Si vous manquez l'inscription, envoyez nous un courriel à info@pique-pique.ca ou appelez nous au 819 598 5682, c'est possible qu'on puisse vous accomoder si nous avons de la place/disponibilité!





Tel: 819.598.5682

info@pique-pique.ca